Bannière

3e degré Sciences sociales et éducatives

Télécharger la grille (PDF)

Toutes les informations sur l'option (PDF)

Affiche publicitaire sur la nouvelle section

S’intéresser aux problèmes de société et à ses fonctionnements, c’est aimer les contacts humains, les comprendre et apprendre à communiquer avec les autres.

S’inscrire dans cette filière en Technique de transition, c’est, comme dans l’enseignement général de transition, se préparer à obtenir le CESS et à réaliser des études supérieures de type court, de type long ou universitaires, à orientations très larges : Sciences sociales (assistant social…),Pédagogie (enseignant, éducateur…),Sociologie (Sociologue…), Psychologie (Psychologue...),Psychopédagogie (Psychopédagogue…),Droit (Avocat…),Communication (Journaliste…),Economie (Economiste…),Démographie (Démographe…),Sciences politiques (Politologue…)

Contenu de la formation

Le contenu de la formation se réfère au socle de « compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et en sciences sociales » dont des macro-compétences ont été déterminées comme suit :
- Formuler des questions et énoncer des hypothèses de départ (CT 1, 3, 8)
- Concevoir et réaliser, seul ou en équipe, une démarche de recherche (CT de 2 à 9)
- Confronter les résultats d’une recherche avec des modèles, (CT 2, 7, 8, 9)
- Présenter les résultats de la recherche (CT 3, 4, 6)

Les disciplines, thèmes et concepts qui alimenteront les cours de sciences sociales et éducatives et de gestion des relations humaines et qualité de vie sont listés ci-dessous de manière non exhaustive.

  • Anthropologie : arts et traditions, stratification sociale, parenté, rites…
  • Communication : schéma de communication, communication verbale/non verbale, techniques de communication (PNL, écoute active…), messages publicitaires…
  • Démographie : mouvements de population et facteurs, structure démographique, politiques démographiques…
  • Droit : grandes divisions, sources, tribunaux…
  • Economie : emploi, croissance économique, répartition des richesses, régulation, mondialisation…
  • Pédagogie : méthodes d’apprentissage…
  • Psychopédagogie : psychologie de l’enfant, troubles de l’apprentissage…
  • Psychologie générale : besoins, émotions, personnalité, intelligence, apprentissage, mémoire, motivation, stress, troubles sensoriels, consommations à risques, autres pathologies…
  • Psychologie sociale : psychologie du groupe, décisions collectives, influence social…
  • Sciences politiques : vote, élections, partis politiques, politiques publiques (de santé, éducatives, économiques…) …
  • Sociologie : socialisation, réseaux sociaux, structure sociale, mobilité sociale, lien social, inégalités sociales, justice sociale…
  • Sociologie de l’éducation : théories, échec/réussite, discriminations, discipline…
  • Présentation en vidéo

    Une autre vidéo?

    C'est ici...

    Encore plus d'infos :

    affiche de présentation numéro 1
    Affiche de Présentation numéro 2
    affiche de présentaion3
    Texte de présentation
    Présentation
    Présnetation

    Quelques activités de la section

    Visites d'expositions et de musées en rapport avec des phénomènes de société
    • 316409272_578509987611236_3
    • 316409708_578510067611228_3
    • 316415891_578510194277882_7
    • 316418402_578509767611258_3
    • 316419324_578509604277941_2
    • 316425723_578509807611254_1
    • 316527413_578509864277915_6
    • 316534667_578509777611257_3
    • 316538311_578509610944607_3
    • 316542719_578510197611215_4
    • 316543644_578510150944553_2
    • 316548210_578509817611253_5
    • 316551120_578509974277904_1
    • 316557526_578509717611263_8
    • 316679921_578509694277932_8
    • 316680669_578509970944571_4
    • 316681534_578509690944599_1
    • 316687933_578510084277893_3
    • 316816864_578509607611274_5
    • 316825353_578510070944561_4
    • 316827224_578509837611251_8
    316409272_578509987611236_31 316409708_578510067611228_32 316415891_578510194277882_73 316418402_578509767611258_34 316419324_578509604277941_25 316425723_578509807611254_16 316527413_578509864277915_67 316534667_578509777611257_38 316538311_578509610944607_39 316542719_578510197611215_410 316543644_578510150944553_211 316548210_578509817611253_512 316551120_578509974277904_113 316557526_578509717611263_814 316679921_578509694277932_815 316680669_578509970944571_416 316681534_578509690944599_117 316687933_578510084277893_318 316816864_578509607611274_519 316825353_578510070944561_420 316827224_578509837611251_821
    Médiation pleine conscience
    • 20221121_092358
    • 20221121_092359
    • 20221121_092409
    • 20221121_092652
    • 20221121_092719
    • 20221121_092723
    • 20221121_093551
    • 20221121_093638
    • 20221121_093730
    • 20221121_093735
    • 20221121_094749
    • 20221121_094757
    • 20221121_094817
    • 20221121_102509
    • 20221121_103519
    20221121_0923581 20221121_0923592 20221121_0924093 20221121_0926524 20221121_0927195 20221121_0927236 20221121_0935517 20221121_0936388 20221121_0937309 20221121_09373510 20221121_09474911 20221121_09475712 20221121_09481713 20221121_10250914 20221121_10351915
    Rencontre avec la croix rouge
    • 20221021_085045
    • 20221021_091607
    20221021_0850451 20221021_0916072
    Réflexion en classe sur la problématique du "sauvage de la ducasse" en collaboration avec la MCA
    • 20221107_102954
    • 20221107_103002
    • 20221107_104219
    • 20221107_104253
    • 20221107_105857
    • 20221107_110852
    • 20221107_110855
    • 20221107_113328
    • 20221107_114143
    • 20221107_114220
    • 20221107_114222
    • 20221107_114338
    • 20221107_114432
    • 20221107_114606
    • 20221107_114615
    • 20221208_094403
    • 20221208_094423
    • 20221208_094736
    20221107_1029541 20221107_1030022 20221107_1042193 20221107_1042534 20221107_1058575 20221107_1108526 20221107_1108557 20221107_1133288 20221107_1141439 20221107_11422010 20221107_11422211 20221107_11433812 20221107_11443213 20221107_11460614 20221107_11461515 20221208_09440316 20221208_09442317 20221208_09473618

    Retour aux autres sections